Couverture

Un projet de rénovation? Une nouvelle installation ou une réparation?
Nous vous accompagnons dans votre projet afin de vous conseiller et vous apporter les meilleures solutions.

La toiture est un élément important dans une maison. En pente ou arrondie, elle a plusieurs fonctions qui garantissent le confort et le bien-être de ses habitants.

Les types de toiture

La première utilité d’une toiture est de protéger votre habitation des éléments extérieurs tels que la pluie, la neige, le vent ; elle est la première protection de la maison.

De la même manière, elle isole du froid et de la chaleur extérieure.

D’autre part, elle évacue
 l’eau et l’empêche de pénétrer à l’intérieur et ainsi d’endommager la structure du bâtiment. Enfin, elle possède aussi un fort atout esthétique. Grâce à ses nombreuses formes, matériaux, couleurs, ouvertures et ornements, elle décore votre maison et lui apporte votre touche personnelle.

Il existe principalement trois types de toiture. Les toits en pente sont les plus classiques, tandis que les toitures arrondies font peu à peu leur apparition chez les particuliers. La toiture-terrasse permet, quant à elle, plusieurs aménagements grâce à sa surface plane.

Les éléments d’une toiture

Les toitures en pente et arrondies sont composées :

  • d’une charpente
  • de matériaux d’isolation
  • d’un écran de sous-toiture pour garantir l’étanchéité
  • d’une couverture (tuiles, ardoises…)
  • d’un système de ventilation
  • d’un système d’évacuation de l’eau
  • d’ouvertures dans le toit, selon les cas

Ces éléments forment des couches successives qui rendent les toitures protectrices, isolantes, imperméables, décoratives, voire écologiques et aménageables. Ils sont différents selon qu’il s’agit de toitures en pente et arrondies, ou de toitures-terrasses.