Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maitrise de l’énergie), la chaleur s’échappe d’une maison mal isolée à :
- 30 % par les combles et la toiture : c’est la priorité en termes d’isolation ;
- 25 % par les murs ;
- 10-15 % par les vitres et fenêtres ;
- 7-10 % par les sols
Nord Est Toitures vous propose ses services pour:
- Isolation de comble perdu
- Isolation des murs par l’extérieur
- Isolation en sur-toiture
Isolation de comble perdu
Un comble perdu est une surface non habitable en toiture.
Avec 30% des déperditions de chaleur de l’habitat, le comble est la surface qui occasionne le plus de pertes calorifiques dans une maison peu ou non isolée.
Pour une toiture de ce type, il faut appliquer une ou deux couches d’isolant.
Vous avez le choix entre de la laine minérale en panneaux, en rouleaux
(deux épaisseurs croisées de 20 cm) ou soufflée en vrac, des panneaux de
polystyrène ou de polyuréthane, etc…
Isolation des murs par l’extérieur
L’isolation thermique par l’extérieur consiste à envelopper le bâtiment d’un manteau isolant. Dans l’existant, une isolation par l’extérieur peut être envisagée lors d’une rénovation complète ou un ravalement de façade, après avoir consulté les règles d’urbanisme de la commune.
Les avantages de cette solution sont:
Augmentation de la performance thermique globale du bâtiment. Pas de réduction de la surface habitable ni de décoration à refaire. Solution de complément d’isolation à un ravalement. Réduction significative des consommations de chauffage. Modernisation de l’aspect des façades.
Pas d’obligation de quitter le logement pendant les travaux. Limitation des ponts thermiques structurels. Amélioration globale du confort des habitants.
Isolation en sur-toiture
L’isolation de la toiture par l’extérieur présente les mêmes avantages que celle des murs. Elle est recommandée en construction neuve ou lors de la rénovation de la toiture.
Après la dépose de la couverture, les plaques d’isolant sont placées sur les chevrons, et le revêtement du toit est remonté par-dessus.
Cette méthode offre une meilleure solution contre les ponts thermiques. De plus, elle ne prend pas de place à l’intérieur et laisse donc l’espace dans les combles
L’inconvénient est qu’elle nécessite de faire attention à la condensation, donc d’installer un pare-vapeur si le matériau isolant est étanche, et de s’assurer que la ventilation des combles est suffisante. Par ailleurs, la place de l’isolant peut affecter l’aspect extérieur de la toiture par rapport à la maison, car elle sera légèrement surélevée.
Les matériaux d’isolation possibles sont le polystyrène extrudé, les panneaux de laine de verre ou de roche et les panneaux en fibre de bois ou en cellulose.